top of page

Maxime Duby

Workshop : Le Carré qui tourne rond

​

Maxime, artiste réputé pour être friand de réflexions, calculs et autres gymnastiques des méninges, vous proposera un tressage un peu complexe permettant notamment de réaliser ses fameux bikinis ! De quoi attirer le soleil !

Petite présentation (mais vraiment petite ;))

Je m’appelle Maxime Duby, et je suis un artiste multi-facette, (avec beaucoup de ballons en latex naturel quand même...)

            Après avoir appris à jongler pendant mon adolescence, je participe à la création avec quelques uns d’une association étudiante en fac de sciences, («les Badaboum»), qui me donne le virus de la jonglerie, des échasses, des ballons à sculpter... et de l’univers cirque de manière générale.

            De cette association, j’ai crée (accompagné de Samuel Rieubernet, toujours directeur depuis cette époque!) en 1996 « le cirque du bout du monde », école de cirque lilloise...  . L’association sera notre premier employeur, avec des prestation d’initiateur à travers la région.

Dès 2001, je quitte mon emploi jeune de l’époque pour devenir intermittent du spectacle, avec comme discipline principale la jonglerie bien sur (et tout particulièrement swing et contact), mais également échasses et ballons à sculpter. Entièrement en autodidacte, avec parfois quelques rencontres lors des conventions de jonglerie et de cirque à l’époque, dont le cbm est un des acteurs avec l’organisation de la convention de Carvin, dont une édition phare en 2004, la convention européenne

            Coté ballon, je me passionne dés le départ, mais ne connaissant personne d’autre pratiquant, (en 98, internet n’est pas encore vraiment à la page, et je n’y ai pas accès facilement), j’invente et réinvente des figures à longueur de temps, essentiellement en 260 (encore maintenant...:p). De temps en temps, j’aperçois une figure (en photo ou « en vrai ») que j’essaie de reproduire, tout en bricolant de nombreux (très) tressages

            En 2004, j’arrive sur le merveilleux (et regretté) balloonforum, auquel je participe sous le pseudo gipi. C’est le début d’une période ou je progresse particulièrement, et où je rencontre quelques artistes régionaux. Par ailleurs, je me passionne pour les travaux  d’Addi Somekh, Sean Rooney, et le ballon dans d’autres formes que le figuratif (chapeaux, jeux, instruments....)

            Suite à une première participation en 2007(?) au millenium jam (également comme concourant au concours de robe), je rencontre entre autre Canniballoon, qui m’invite à participer à la construction de son tout premier labyrinthe en ballon. Cette rencontre décisive me permet de réaliser une première décoration d’envergure, et surtout de découvrir le monde de la décoration tout court, et les ballons links en particulier, que je me suis immédiatement mis à travailler, et à voir comme les bulles de mes tressages... Il a aussi étoffé l’équipe au fur et à mesure des années, et contribué à créer une « team » d’artistes francophone (et internationaux) (tout comme Magic Morgan  qui m’a également permis de participer à des projets grandioses), et je tiens aussi à remercier tous les copains artistes ballons avec qui l’on a vecu ses grosses décorations : Rachel Fournet-Fayard, Manon Dudziak, Gaëlle Munsch, Sabina Kellner, Samuel Hermanstadt, Stephane Robin, Bidou, Antonio Becares, Steven Atkinson, Guido Voerhoef, Micha De Haan, Pascal Groteen, Alberto Falcone... (en plus de tous les autres déjà cité ailleurs, et avec énormément d’oubli... )

            Par ailleurs, je participe également tous les ans au projet « Balloonapark », initié par Tontonballons, et dont je me sert également comme d’un laboratoire à construction.

            Entre autre, il me permet de créer une méthode de construction à l’aide de ballons link que j’ai baptisé « justAshape », et qui me permet (ainsi qu’a ceux qui ont compris les A:p) de créer des structures solides et parfaitement rigide, en double couche... .

            Le balloonapark c’est aussi exporté au Guatemala début 2017 mais aussi en septembre 2024, et a donné lieu à une fantastique parade.

             J’ai également intégré le spectacle « tontonballons et les aventures du petit roi » http://www.tontonballons.com/  pour  les versions avec décor en ballons, lors de tournées internationales (Arabie, chine...) ou en France. (et pendant le spectacle, avec des numéros de jonglerie (lumineuse ou non) et d’échasses (en costume ballon)

Coté environnement, je suis particulièrement sensibilisé aux impact liés au réchauffement climatique. Je suit les travaux de JM Jancovici https://jancovici.com/ (depuis 2002), et suis plutôt pour d’une approche zététique des problèmes environnementaux ou autres.

Le coté biosourcé, biodégradable et peu energétique de la fabrication du ballon en latex m’ont depuis longtemps convaincu de son coté écologique. Mais c’est sans doute son coté extrêmement peu coûteux en matière première par rapport a l’effet rendu qui donne tout son sens ecologique.

De ce fait, j’utilise presque exclusivement du ballon 100% latex. Mes projets personnels sont diffusés par https://www.inillotempore.net/

Les attaques injustes et souvent discriminantes liées aux ballons m’ont poussé à créer sur Facebook une page/blog « ballons et environnement » https://www.facebook.com/groups/430575180839414 que j’anime depuis 2019.

Par la suite Édouard de Abc m’a proposé ses quelques pages où j’ai totalement liberté de propos.

Je ne suis par ailleurs affilié à aucune marque ni instance liée à l’industrie du ballon.

 Enfin j’ai également en préparation une conférence gesticulée centrée autour de l’aventure rebondissante du caoutchouc à travers les ages (et où bien évidemment le coté naturel et biodégradable sera abordé... ) (j’en ai joué un extrait en juillet 2020 à Lille)

vous pouvez également retrouver ma chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCfdNonPwD05-Lib_Ke3CLnA

et sa playlist latex https://www.youtube.com/watch?v=kdP30T74oZE&list=PLcFLaMWkeMtje9h6VoNb_YcozuQ5pZ83R

 

(pour tous messages, gipimax@yahoo.fr, où https://www.facebook.com/maxime.duby pour suivre mon actu)

carte maxou.jpg
DSC_0033.JPG
20180426_154956.jpg
DSC_0091.JPG
20190101_025934.jpg
bottom of page